« Archives audiovisuelles et valorisation du patrimoine à l’ère numérique »

numerique2

Le dernier numéro Les Cahiers du Numérique
(2015/3 Vol. 11/éditions Lavoisier) :

« Archives audiovisuelles et valorisation du patrimoine à l’ère numérique » sous la direction de Tarek Ouerfelli est paru.

Pour en savoir plus sur les composants du projet ANR CAMPUS AAR,  consultez le numéro ainsi que les articles suivants :

– « Le tournant sémiotique dans les archives audiovisuelles. Vision globale et éléments conceptuels de mise en oeuvre »
par Abdelkrim Beloued, Steffen Lalande, Peter Stockinger

– « Modélisation et formalisation RDFS/OWL d’une ontologie de description audiovisuelle »
par Abdelkrim Beloued, Steffen Lalande, Peter Stockinger

« Environnement de publications automatiques pour des archives audiovisuelles »
par Rania Soussi, Gregory Potdevin, Mathieu Faget

in Les Cahiers du numérique
2015/3 (Vol. 11)/Lavoisier

—- Pour consulter la présentation du numéro sur LCN, cliquez ici
—- Pour consulter la présentation du numéro sur CAIRN, cliquez ici.

Présentation du numéro

Les archives audiovisuelles sont considérées comme éléments du patrimoine à part entière. La question de leur préservation et de leur valorisation pose cependant des problèmes spécifiques liés aux particularités du média lui-même, des supports et des conditions de production et de diffusion, assez différentes de celles des documents imprimés.

Les contributions présentées permettent d’approfondir la réflexion sur l’utilité de la préservation des documents audiovisuels et la migration technologique des contenus, les techniques de traitement et de description des archives audiovisuelles et les enjeux d’usage de ces archives. Les articles mettent aussi l’accent sur la place qu’occupent les archives audiovisuelles dans les stratégies de préservation de la mémoire et de valorisation du patrimoine. Ces archives constituent à la fois une trace d’évolution des sociétés et une source patrimoniale incontestable. À ce titre, ce numéro s’inscrit dans le contexte des préoccupations actuelles du monde entier, à savoir la sauvegarde et la valorisation du patrimoine audiovisuel à l’ère numérique pour préserver la mémoire commune de toute l’humanité.

Résumé des articles

– « Le tournant sémiotique dans les archives audiovisuelles. Vision globale et éléments conceptuels de mise en oeuvre »
par Abdelkrim Beloued, Steffen Lalande, Peter Stockinger

En mettant l’accent sur la dimension sémiotique des archives numériques, les auteurs souhaitent souligner le fait que le fonds d’une archive doit être considéré comme un ensemble (quantitativement plus ou moins important) de données textuelles au sens large du terme qui à la fois documentent, conservent et transmettent le discours d’unacteur social (d’une institution, d’un groupe social, d’une communauté, voire d’une personne) sur un domaine, un objet ou encore une époque. Basé sur un projet de R&D actuellement en cours – le projet Campus AAR financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en France –, cet article se propose de développer un cadre conceptuel pour l’analyse et l’éditorialisation (la rééditorialisation) de corpus audiovisuels qui permet de prendre en considération la textualité de données archivées et d’en faire un usage créatif dans des contextes sociaux les plus variés.

 – « Modélisation et formalisation RDFS/OWL d’une ontologie de description audiovisuelle »
par Abdelkrim Beloued, Steffen Lalande, Peter Stockinger

La description de contenus vidéo est une tâche requise dans des domaines aussi divers que la diffusion TV, l’archivage de contenu audiovisuel et leur valorisation, le partage de vidéo, l’e-learning ou encore l’étude gestuelle en psychologie. Depuis quelques années, les technologies dites sémantiques font leur apparition dans le domaine de la gestion de contenu : tant au niveau annotation que gestion de métadonnées.
Nous proposons dans cet article un langage de description audiovisuel s’appuyant sur les langages RDFS/OWL2 et capable de définir grâce à l’axiomatique OWL2 des modèles de descriptions destinés à guider l’annotateur dans son travail. Nous concluons en présentant succinctement le travail de transformation des ressources propriétaires ASA-SHS des Archives audiovisuelles de la recherche (AAR) vers ce nouveau langage.

« Environnement de publications automatiques pour des archives audiovisuelles »
par Rania Soussi, Gregory Potdevin, Mathieu Faget

Le projet Campus AAR est un projet qui a comme objectif de constituer et exploiter des patrimoines scientifiques des sciences humaines et sociales sous forme d’archives audiovisuelles numériques. Ceci est mis en place à travers une plateforme logicielle appelée Studio Campus AAR qui permet à un détenteur d’archives d’analyser, exposer, republier, rechercher et rendre interopérables des ressources audiovisuelles. Dans cet article, l’environnement de publication de ce studio est présenté. Le processus de publication est basé sur des technologies du web sémantique afin d’assister les auteurs à créer d’une maniéré autonome leurs publications.


Vous aimerez aussi...