Sites pilotes

agora-temple    Logo-ARC-150

Dans le cadre du projet Campus AAR, un ensemble de pilotes spécifiques sont mis en place. Ils servent notamment à tester et à valider tout au long du projet l’évolution de l’environnement scientifique et technique Campus AAR et des services proposés aux acteurs concernés.

Chacun de ces chantiers utilisera et validera le système technique Campus AAR, fera usage des infrastructures existantes dans les digital humanities (dépôt ESCoM-AAR, dépôt CERIMES, dépôt CCSD, diffusion via UOH et moissonnage par ISIDORE) soit pour stocker les ressources audiovisuelles, soit pour les diffuser, soit encore pour les partager.

Un portail central Campus-AAR donnera accès aux outils (Logiciels d’analyse et de publication), à la documentation utile et à l’ensemble des réalisations en cours (sites pilotes).

La liste des pilotes du projet Campus AAR est ouverte. Actuellement (avril 2014), trois sites pilotes ont démarré:

Pilote I : AGORA – les archives audiovisuelles du patrimoine SHS de la FMSH (en concertation avec les programmes scientifiques de la FMSH et du Collège d’Etudes Mondiales);
Pilote II : AHM – les archives de l’histoire des mathématiques (en coopération avec Dominique Flament, directeur de recherche au CNRS, et Jean-Jacques Szczeciniarz, Professeur à l’université de Paris VII);
Pilote III : ARC – Archives Rencontre des Cultures dédiées à la découverte de la diversité culturelle du monde (en coopération avec la filière Communication Interculturelle de l’INALCO et un collectif de chercheurs travaillant dans différentes institutions en France et à l’étranger).