Valérie LEGRAND – L’image parlante en anthropologie

Dans le cadre du séminaire du Quai Branly 2014, intitulé « Autour de l’image », Valérie Legrand a réalisé une présentation sur L’image parlante en anthropologie, à travers l’exemple du portail audiovisuel sur le patrimoine vivant des Andes, qu’elle a développé dans le cadre de ses recherches au sein de l’équipe ESCoM-FMSH (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias).

www.semionet.fr/FR/
www.pcia.msh-paris.fr/

Anthropologue-linguiste, spécialiste des Andes péruviennes et de la langue quechua, Valérie Legrand prépare actuellement un doctorat sur un patrimoine vivant péruvien – le chant poétique wayno en langue quechua (Laboratoire du CERLOM ‐ Centre d’étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde – INaLCO). Depuis 2011, elle participe également en tant qu’ingénieur de recherche aux travaux de recherche et développement menés par l’équipe ESCoM-FMSH.

Photo_accueil_PCIA

Son intervention s’ouvre sur la question du traitement de l’image filmique en anthropologie et l’enjeu que représente le document audiovisuel pour des recherches concernant des patrimoines vivants ethnographiques. En effet, la vidéo permet non seulement de « saisir » et de rendre compte de la qualité dynamique et interactive de ce type de performances, mais aussi de constituer un corpus d’étude, de l’analyser et de le valoriser dans le cadre de diffusions futures.

S’appuyant sur son expérience de R&D au sein de l’ESCoM-FMSH, elle explique ses objectifs de recherche et sa démarche méthodologique concernant la création du portail PCIA (Patrimoine Culturel Immatériel Andin), à travers la présentation des principales étapes de travail menant à la constitution d’une archive audiovisuelle en ligne :

  1. Le recueil du patrimoine ethnologique
  2. Le traitement et l’archivage des documents audiovisuels
  3. L’analyse, la mise en valeur et la diffusion des vidéos ethnographiques

Cette intervention articule ainsi les préoccupations des recherches en sciences sociales et l’usage des nouvelles technologies destinées au traitement, à l’analyse et la publication de ressources audiovisuelles.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter:

 


Valérie Legrand

Doctorante en anthropologie et chargée de cours de quechua à l’INALCO, ses recherches portent sur la poésie chantée en langue quechua au Pérou en tant que patrimoine culturel et mode d’apprentissage. Elle participe actuellement aux travaux de recherches du projet ASA-SHS à travers l’élaboration d’une vidéothèque culturelle et pédagogique concernant la culture andine et la langue quechua (traditions orales, musiques, fêtes, rituels, savoirs et savoir-faire, etc.), mettant en valeur le témoignage des acteurs locaux. En 2011, elle est partie 7 mois sur le terrain dans la région de Cuzco au Pérou et à Cochabamba en Bolivie pour réaliser ses recherches et enrichir ses archives audiovisuelles.

Vous aimerez aussi...