Archives audiovisuelles & Humanités numériques : exemple d’une documentation multimédia en ligne consacrée au Vietnam

Dans le cadre du séminaire du Quai Branly  « Autour de l’image », organisé par l’INALCO les 6 et 7  février dernier, Elisabeth de Pablo et Thi Thanh Tam DO ont présenté une communication intitulé :
« Archives audiovisuelles & Humanités numériques : exemple d’une documentation multimédia en ligne.« 

cuisine-vietnamienne

 

Cette communication a comme but de présenter l’ensemble des étapes de la réalisation d’une documentation audiovisuelle portant sur le Vietnam et mis en ligne petit à petit sur le site ARC-Archives Rencontre des Cultures, l’un des sites pilote du projet Campus-AAR. Cette réalisation a notamment été motivée par les années croisées France-Vietnam 2013-2014.

Après avoir rappelé brièvement le contexte, Elisabeth de Pablo et Thi Thanh Tam DO ont présenté, dans une première partie, les objectifs généraux du dossier mis en place suite à deux constats importants : la méconnaissance générale de la culture vietnamienne liée aux stéréotypes persistants dans notre société et la très forte demande de connaissance de la culture vietnamienne par la jeune génération de vietnamien née en France.  Dès lors, il semblait évident d’essayer de créer des partenariats, de solliciter différents acteurs, tous capables de nous donner à voir une autre image du Vietnam.

La deuxième partie de l’exposé sera centrée sur la réalisation de la documentation multimédia elle-même : collecte de données, publication et republication de celles-ci, articulation au sein de différents dossiers et chapitres interactifs, création de documents annexes venant enrichir les dossiers, etc.

Thithuan

Une troisième partie illustrera par des exemples concrets deux aspects de notre documentation : un dossier thématique portant sur la littérature vietnamienne contemporaine et un 

Enfin, la conclusion portera sur les différentes perspectives liées à ce projet.dossier pédagogique portant sur la gastronomie vietnamienne.

Pour accéder au programme complet des journées du séminaire, cliquez ici


Vous aimerez aussi...