Tâches du projet

Les activités de R&D du projet Campus AAR sont divisées en six tâches présentées ci-dessous:

Tâche

Intitulé

Durée 

Tâche 1 Scénarios d’Usages (« Use cases »)

M1-M18

Tâche 2

Modèle de données

M2-M24

Tâche 3

Environnement d’analyse des documents AV / images

M1-M28

Tâche 4

Environnement de Publication

M4-M28

Tâche 5

Pilotes du projet CAMPUS AAR et Evaluations

M7-M36

Tâche 6

Coordination de projet

M1-M6

Tâche 1 – Scénarios d’usages

La première tâche est dévolue au dialogue entre les utilisateurs et la technique durant la définition des cas d’utilisation, puis de leur formalisation en spécifications fonctionnelles. Cette tâche prévoit une possible itération après livraison de la première version, pour permettre un ajustement après une première évaluation des possibilités offertes par le logiciel.

Livrables de la tâche 1:

Tâche 2 – Modèles de données

La deuxième tâche sera le lieu de réflexion (verrou 1) sur la modélisation des données, tant du point de vue du développement des ontologies, que du point de vue de l’intégration de nouvelles taxonomies qui alimenteront le centre de ressources. Cette tâche sera menée par l’ESCoM-AAR de la FMSH compte tenu de sa double compétence. L’utilisation de technologie web sémantique permet d’étaler cette tâche importante tout au long de la période de développement.

L’INA sera plus particulièrement concerné par les représentations ontologiques des aspects structurels du média.

L’ESCoM-AAR de la FMSH s’occupera quant à lui essentiellement de tous les aspects « domaines » en particulier dans le monde des SHS, incluant les choix de taxonomies à inclure en concertation avec le CERIMES et le CCSD. Une première livraison devra cependant être disponible pour la première version « software ».

Le développement du logiciel se fera en deux itérations, la deuxième itération sera alimentée en cours par les retours d’évaluations et une éventuelle deuxième session de mise à jour des scénarios d’usages.

Livrables de la tâche 2 :

Tâche 3 – Environnement d’Analyse

Les deux tâches suivantes (environnement d’analyse et de publication) verront le développement de deux types de clients :

– un client lourd, développé par l’INA, intégrant l’ensemble des « ateliers »;

– un client léger, développé par Armadillo, tournant directement au sein d’un navigateur web.

La troisième tâche consacrée à l’environnement d’analyse et de recherche d’information sera le lieu de dialogue privilégié entre les partenaires techniques Armadillo et Ina.

Livrables de la tâche 3:

Tâche 4 – Environnement de Publication

La quatrième tâche continue la collaboration précédente entre l’INA et Armadillo autour de la problématique de publication assistée (verrou 3). L’enjeu sera ici de déterminer comment les principes de publication sémantiques expérimentés par l’INA dans le projet SAPHIR peuvent se raccorder au système Armadillo tout en étudiant une connexion ouverte vers un ou deux CMS existant(s) à déterminer. Des travaux en cours précédemment initiés par l’ESCoM-AAR de la FMSH seront également à considérer ici. L’ESCoM-AAR de la FMSH sera également partie prenante dans la définition du « meta Portail » sorte de pérennisation évoluée du site projet.

Livrables de la tâche 4:

Tâche 5 – Pilotes du projet CAMPUS AAR et Evaluations

La cinquième tâche concerne la création de pilotes et leur évaluation à travers des phases de tests utilisateurs.

L’ESCoM-AAR de la FMSH et l’INA y retrouveront leur double identité de technicien et de « client ». Les tests et évaluations purement techniques (benchmarks) étant conduits dans les tâches 3 et 4, le but de la tâche 5 est d’évaluer le travail fourni en conditions réelles, à travers la mise en application de cas d’usages concrets (Scénarios).

Une première étape sera basée sur une approche par cognitive walkthrough (Guide d’usage) à partir de « tutoriels » et de manuels techniques des logiciels réalisés à cet effet. Cette approche permet ainsi de recueillir un « feedback » utilisateurs dès la première version du logiciel. Par la suite, l’évolution des divers pilotes sera suivie au cours des deux versions et permettra d’en apprécier la qualité et la productivité, pour effectuer une synthèse finale.

L’ESCoM-AAR de la FMSH  coordonnera l’ensemble de la tâche, l’Ina assurant l’évaluation de son expérimentation interne auprès de ses documentalistes, webmasters ou auteurs externes. Ces évaluations pourront éventuellement se reposer sur des approches comparatives : dans le cas de l’Ina notamment l’évaluation sera exécutée en interne (compte tenu du statut de ses sources et de ses missions), mais pourra être comparée en termes d’indexation, de recherche et de consultation.

Livrables de la tâche 5:

Tâche 6 – Coordination de projet

Enfin, la sixième tâche correspond à la coordination scientifique et technique du projet CAMPUS-AAR:

  • sa gestion administrative et financière (pour plus d’informations, voir la rubrique Bureau de coordination);
  • son suivi scientifique à travers à travers la mise en place d’un comité scientifique;
  • sa valorisation à travers différents modes de diffusion et de communication autour des avancées du projet (blog de recherche, conférences, publications, etc.).