Workshop international sur les archives audiovisuelles et le projet Campus AAR à Tallinn, Estonie

TallinnLe 23 janvier 2014, Peter Stockinger est intervenu à Tallinn (Estonie) à la Baltic Film and Media School dans le cadre d’un workshop international intitulé Digital archives and humanities : an explosive combination ?

Sa conférence, intitulée  Digital audiovisual archives, semiotics and digital humanities,  a été consacrée, dans un premier temps, à une courte présentation de la problématique des archives d’un point de vue aussi bien historique et culturel, que pratique et technique. Peter Stockinger s’est intéressé plus particulièrement à la question des archives audiovisuelles et à leur exploitation concrète.

Il introduit par la suite le projet Campus AAR, qui a pour but d’offrir à tous types de profils d’acteurs la possibilité d’archiver des fonds audiovisuels, en les mettant en valeur à des fins de diffusion plus large.

La conférence de Peter Stockinger,  met ensuite l’accent sur le processus et les méthodes d’archivage dans le cadre de ce projet, ainsi que sur les instruments qui ont été mis au point pour lui permettre de voir le jour.

Ainsi, le studio ASA est un environnement de travail réalisé par l’ESCoM et son programme AAR (Archives Audiovisuelles de la Recherche) pour la production et l’exploitation d’archives audiovisuelles. Il constitue un des outils de référence pour le projet Campus AAR dont Peter Stockinger en explicite le fonctionnement de manière concise.

Pour finir, il met en valeur la relation entre la sémiotique du discours et les archives en insistant sur le fait que la sémiotique peut être perçue comme une méthode de production, d’exploitation et d’analyse d’archives numériques.

A ce billet est jointe l’intervention en anglais de Peter Stockinger sous forme d’une présentation powerpoint.Stockinger_présentation_23_01_14_v3


Vous aimerez aussi...