L’histoire de la géométrie sur les AAR

entete.jpg

 

Un portail consacré à l’histoire des mathématiques est en cours de développement ; vous pouvez dores et déjà visiter le portail pilote en cliquant ici.

L’objectif de ce portail est de permettre à chacun, qu’on soit initié ou non aux concepts et aux méthodes mathématiques, de s’orienter dans l’histoire de la géométrie tout en se familiarisant avec les gestes et réflexions qui caractérisent la discipline. Le défi est d’autant plus grand que les importants mouvements historiques de spécialisation et de formalisation des mathématiques ont pu donner le sentiment qu’on perdait le lien qui les unissait aux autres domaines de la pensée. L’horizon du portail et des vidéos qu’il contient est de montrer que ce lien existe toujours.

On trouvera beaucoup de vidéos portant sur la géométrie contemporaine, fait qui est notamment lié à l’importance du fonds de conférences tirées du colloque  “Géométrie au XXe siècle“, qui a eu lieu  avec la Maison des Sciences de l’Homme en septembre 2001. Le but de ce colloque était de proposer, avec l’aide de grands spécialistes de tous bords, un bilan de la géométrie telle qu’elle s’est développée entre 1930 et 2000. Etant donnés l’extrême diversification et le haut degré de réflexivité de la géométrie contemporaine, le contenu de ces conférences peut paraître bien technique ; c’est le but des indexations que de mettre au jour les raisonnements fondamentaux, accessibles à tout esprit curieux, qui travaillent ces mathématiques : qu’est-ce que l’espace ? Comment classifier les différents types de figures ? Comment la géométrie est-elle investie dans la physique, et comment la physique, en retour, enrichit la réflexion géométrique ? Comment comprendre le fait que la géométrie contemporaine est à ce point imprégnée d’algèbre ? En quoi notre expérience du monde est-elle géométrique ?

On trouvera également sur ce portail des vidéos provenant du séminaire “Histoires de Géométries“, organisé depuis quinze ans à la MSH par les équipes F2DS et ESCoM. Ce séminaire a notamment pour vocation de donner à entendre et à voir un discours sur la géométrie qui échappe à son mode d’exposition académique le plus courant. Il fait valoir les réflexions interdisciplinaires ou philosophiques, et offre aux plus grands spécialistes une occasion de sortir des sentiers battus de leur discipline, et d’interroger de manière réflexive leur propre pratique. Les vidéos qui en sont extraites vous donneront un aperçu plus vivant et plus ouvert des mathématiques, notamment parce qu’elles font l’effort des les ré-inscrire dans le champ général de l’expérience humaine et de nos interrogations sur la nature des réalités physiques, formelles ou même artistiques, et sur les modalités de notre propre connaissance.

Dans l’une comme dans l’autre de ces approches, la lecture, la compréhension et l’interprétation des mathématiques est guidée et appuyée grâce au cadre d’indexation développé par l’ESCoM. L’objectif que nous nous sommes fixé était de rendre accessible le discours mathématique, d’une part en rendant saillantes ses articulations, ses méthodes,  et les réflexions qui le guident, d’autre part en l’inscrivant, via un système de renvois, au sein d’un tableau plus global des mathématiques, ou du cadre historique dans lequel celles-ci évoluent. Nous entendons également développer incessamment sous peu des dossiers pédagogiques, qui permettront de regrouper de façon synthétique les constantes d’un discours que les différents mouvements de spécialisation ont pu rendre fragmenté.


Ange Pottin

Doctorant à l'Ecole Doctorale 540 Moniteur au département de philosophie de l'ENS Ulm

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search