


Le vendredi 13 juin 2014 a eu lieu une journée d’études inter-MSH dans le cadre de laquelle Francis Lemaitre (ESCoM-AAR) a présenté les Archives Audiovisuelles de la Recherche ainsi que l’environnement ASA.
M. Lemaitre a par la suite introduit le projet Campus-AAR en compagnie de Laurent Capelli (CNRS-CCSD)qui a présenté la future version de HAL qui intégrera les vidéos du projet Campus-AAR: “HAL V3”.
Le descriptif de la journée d’études est le suivant:
Afin de prolonger les discussions qui se sont tenues lors des précédentes journées consacrées aux réseaux sociaux et sites web, le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, en collaboration avec la FMSH, la MESHS, la MSH Val-de-Loire, la MSH Ange-Guépin et l’ITEN, invite à participer à la journée inter-MSH consacrée aux plateformes web.
Toutes les MSH doivent aujourd’hui gérer, outre leur(s) site(s) institutionnel(s), la publication de contenus sur des plateformes extérieures. Ce sont des contenus multimédias (vidéo, image, son) mais aussi des contenus textuels (revues et livres en ligne, archives ouvertes, carnets et blogs…). La publication sur ces plateformes se justifie pour des questions techniques (par ex, il est compliqué d’héberger et de streamer des contenus vidéos), mais aussi les contraintes de la communication scientifique (pérennité, archivage), voire des choix politiques.
Ces plateformes offrent d’autres avantages : structuration des métadonnées, indexation, référencement et diffusion, moissonnage, moteur de recherche – ce que l’on pourrait appeler l'”effet plateforme”. Mais il faut alors gérer la tension entre la dispersion des contenus et l’identification de l’institution productrice.
La deuxième question centrale est celle de la propriété/pérennité desdites plateformes. Déposer des contenus sur un portail institutionnel, public (type CNRS) n’est pas équivalent à déposer sur une plateforme vidéo privée (à but lucratif, sans garantie de pérennité, etc.).
Quels sont nos usages, nos solutions, nos blocages ? Quelles plateformes nous font défaut ? Quels usages recommander/accompagner ? Ces questions, des témoignages et des présentations de plateformes rythmerons la journée qui s’articule, comme les précédentes, autour du retour d’expérience au sein des MSH.