Publication du livrable 2.1 – Terminologies et modèle de données

images

Nous annonçons la publication du troisième livrable du projet Campus AAR, correspondant à la tâche 2.1 sur les Terminologies et modèle de données, rédigé par l’ESCoM et l’INA.

Ce document présente le modèle de données et les ontologies du Campus-AAR.

Le rapport décrit succinctement le modèle de données adopté dans le cadre du projet Campus-AAR, l’articulation entre ressources terminologiques ainsi que la reprise d’antériorité des ressources terminologiques du modèle ASA-SHS.

Ce modèle a été élaboré avec le souci premier d’englober les différents langages de description utilisés par les différents partenaires dans leurs systèmes actuels, cela sans perte d’expressivité, mais avec un objectif d’unification de certains concepts communs, d’amélioration des capacités d’extension et des capacités de requêtage.

Une description plus détaillée du modèle de données de Campus-AAR, et notamment de l’utilisation des possibilités logiques du langage OWL pour élaborer de manière déclarative des modèles de description, sera présentée dans le rapport de recherche.

Table des matières

1. LES OBJETS STATIQUES DU MODELE DE DESCRIPTION

2. LES OBJETS DES DOMAINES DE DESCRIPTION

3. EXTENSIBILITE DU MODELE ET STRUCTURATION DES RESSOURCES

4. REPRISE D’ANTERIORITE ASA-SHS DE L’ESCOM-AAR

Pour lire l’intégralité du rapport: Campus_aar_livrable_t2-1


Valérie Legrand

Doctorante en anthropologie et chargée de cours de quechua à l’INALCO, ses recherches portent sur la poésie chantée en langue quechua au Pérou en tant que patrimoine culturel et mode d’apprentissage. Elle participe actuellement aux travaux de recherches du projet ASA-SHS à travers l’élaboration d’une vidéothèque culturelle et pédagogique concernant la culture andine et la langue quechua (traditions orales, musiques, fêtes, rituels, savoirs et savoir-faire, etc.), mettant en valeur le témoignage des acteurs locaux. En 2011, elle est partie 7 mois sur le terrain dans la région de Cuzco au Pérou et à Cochabamba en Bolivie pour réaliser ses recherches et enrichir ses archives audiovisuelles.

Vous aimerez aussi...